Cette fois, c’est une certitude : votre copine vous a trompé. Qu’elle vous l’ait avoué elle-même ou que vous l’ayez découvert par hasard, les faits sont là. Face à cette certitude, pourtant, le doute vous assaille. Que faire maintenant ? Doit-on rester avec sa copine après une infidélité ?
Au secours, ma copine m’a trompé !
C’était il y a quelques jours. Votre copine était partie prendre sa douche, abandonnant, sur le canapé à côté de vous, son téléphone portable qui émet, soudain, un petit bip significatif. Un message vient d’arriver, et un démon aussi incompréhensible qu’irrépressible s’empare de vous… Vous tendez l’oreille : là-bas, dans les profondeurs de la salle de bains, l’eau de la douche coule toujours. La voie est libre ! D’un geste vif, vous vous emparez du téléphone et vous appuyez sur la touche » lecture « . Le message que vous n’auriez jamais dû lire s’affiche. Tout d’abord, c’est comme un cauchemar. Les mots effleurent votre conscience, sans vraiment la pénétrer. » On se retrouve chez moi demain soir ? Je suis tout seul, tu peux te libérer ? » Vous restez un moment sous le choc, puis, lentement, vous réalisez. Votre copine, c’est-à-dire la fille qui partage votre vie, la personne que vous aimez, quoi, est infidèle ! Demain soir, votre copine a rendez-vous avec un autre, chez lui… et, vu le ton confidentiel du message, ce n’est sûrement pas la première fois ! Que faire ? Comment réagir ? Dans quelques minutes, votre copine sera là, à côté de vous sur le canapé, fraîche et pimpante après sa douche. Allez-vous vous efforcer de faire comme si de rien n’était, ou lui sauter dessus et l’obliger à reconnaître sa trahison ? Et surtout, que va-t-il se passer ensuite ? Ce message signifie-t-il que votre belle histoire d’amour est terminée ? Quand on reçoit ce type de révélation, on est souvent si choqué, sur le coup, qu’on a du mal à réagir, à adopter le comportement le plus juste. Et pourtant… si vous avez éprouvé le mystérieux besoin de vous emparer du téléphone de votre copine et de lire son message, alors que vous n’êtes pas du genre curieux, n’est-ce pas que, dans le fond, vous vous doutiez de quelque chose ? Depuis quelque temps, votre copine était bizarre avec vous, fuyante. Gentille, mais lointaine. Tout le temps occupée ailleurs. Dans le fond, des soupçons, vous en aviez déjà. D’où votre geste, ce soir, sur le canapé du salon.
Pourquoi m’a-t-elle fait ça ?
Maintenant, les questions défilent dans votre tête. Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? ne pouvez-vous vous empêcher de vous demander. Quand on est victime d’une infidélité, on tend souvent à se mettre en question, à essayer de comprendre en quoi son partenaire a pu se sentir insatisfait au point de se tourner vers quelqu’un d’autre. Or, si s’efforcer de comprendre ce qui se passe est une bonne réaction, culpabiliser ne l’est pas du tout. Pour l’instant, vous êtes en position de victime… restez-y encore un peu, le temps de comprendre ce que vous avez envie de faire. La quitter ? La mettre à la porte ? Et si vous commenciez par lui demander des explications ? Là, précisément au moment où elle revient de sa douche, alors qu’elle s’y attend le moins, vous attaquez. Au départ, elle se trouble, elle nie, puis elle finit par avouer. Oui, elle voit quelqu’un d’autre, depuis quelque temps déjà. Elle voulait vous en parler, mais… C’est la grande explication qui commence. Et c’est d’ailleurs là, peut-être, que votre copine voulait en arriver en vous abandonnant son téléphone portable le temps d’une douche, sachant qu’un message compromettant allait arriver d’une minute à l’autre. Peut-être n’osait-elle pas vous avouer son infidélité, tout en ayant besoin que vous le sachiez, et s’est-elle arrangée pour que vous le découvriez. A ce stade, deux cas de figure se présentent : soit votre copine s’en veut d’avoir cédé à la tentation, et la seule solution pour se sentir moins coupable, c’est de tout vous confesser afin que, espère-t-elle, vous lui pardonniez. Ou alors, non seulement votre copine vous trompe, mais elle est aussi tombée amoureuse. Elle veut vous quitter, mais ne sait pas comment vous le dire. Dans ce cas, pour vous, le dilemme n’existe pas. Votre copine est infidèle et elle veut partir, vous n’aurez donc pas à décider si vous devez rester avec elle ou pas !
Comment réagir devant l’infidélité de sa copine ?
Néanmoins, la pilule est dure à avaler ! Même dans le premier cas de figure, où il ne s’agit que d’un » accident « , vous vous sentez bafoué, trahi dans vos sentiments les plus profonds. Votre premier réflexe sera peut-être de vous replier sur vous-même, comme un animal blessé, et de lui claquer la porte au nez. En réalité, devant une infidélité, prendre de la distance n’est pas une mauvaise idée. D’une part, c’est l’occasion pour vous de faire le point, de réfléchir à ce que vous attendez vraiment d’une relation, et de ce que vous êtes prêt à admettre et pardonner. En effet, chaque relation de couple est subjective, et il n’y a pas vraiment de règle en matière d’infidélité. Si c’était aussi facile, ça se saurait ! Oubliez les lieux communs comme » si elle l’a fait une fois, elle le refera « . S’il est légitime de s’apitoyer sur soi-même, du moins dans un premier temps, essayez ensuite de passer à autre chose. Ce qui importe, ce qui importe vraiment c’est, au-delà de la blessure narcissique et affective causée par l’infidélité de votre copine, de savoir comment ont évolué vos sentiments et vos attentes vis-à-vis d’elle. Etes-vous prêt à lui refaire confiance ? L’amertume est-elle plus forte que tout le reste ? Et, en dehors de la tromperie, parvenez-vous à vous projeter dans l’avenir avec elle ? En d’autres termes, votre relation vaut-elle la peine d’être sauvée ? En vous éloignant, non seulement vous vous donnez la possibilité de réfléchir sérieusement, mais vous mettez votre copine, elle aussi, en période d’observation. Vous la testez, en quelque sorte, vous observez ses réactions. S’en veut-elle réellement du mal qu’elle vous a fait ? Est-elle sincère quand elle dit que c’est vous qu’elle aime, souffre-t-elle de votre séparation ? Fait-elle tout ce qu’il est possible et imaginable de faire pour vous reconquérir ? Les réponses à toutes ces questions, obtenues avec le temps, vous permettront, seules, d’avancer et de décider de l’avenir de votre couple.